Déclaration mondiale

Les atrocités actuelles à Gaza : un défi moral pour le monde entier

intellectuels, penseurs, leaders religieux, personnalités publiques, écrivains et artistes (29 janvier 2024)

1. Nous suivons avec tristesse et indignation les horribles atrocités infligées à plus de deux millions de Palestiniens dans la bande de Gaza, majoritairement des enfants et des femmes. Cela constitue un défi moral pour le monde entier, appelant à une prise de conscience humaine urgente et une réévaluation fondamentale et rigoureuse.

2. Nous refusons d’ignorer les crimes atroces contre l’humanité commis contre le peuple palestinien à Gaza, qui s’apparentent à un génocide et un nettoyage ethnique, et nous dénonçons fermement le soutien militaire, politique et propagandiste continu de certaines forces internationales.

3. Ces événements ont révélé de graves déséquilibres dans notre monde, une crise morale aggravante, un dilemme de valeurs complexe et des pratiques de propagande trompeuses.

4. Nous alertons sur les conséquences de l’ignorance des chartes et des lois, ainsi que de la négligence du droit international et du droit humanitaire international, qui menacent la paix mondiale et les intérêts des peuples.

5- Endorsing military occupation, policies of oppression, persecution, genocide, ethnic cleansing, and war crimes under the guise of ethics, principles, and humanity is a deceptive packaging that mutates ethical, principled, and humanitarian slogans into a tool to kill, oppress, and persecute.

6. Il est inacceptable de convoquer ou de désactiver les valeurs, principes et chartes de façon flagrante et sélective, suivant les priorités politiques et les intérêts. La contradiction des positions des puissances internationales, selon leurs intérêts et polarisations, décrédibilise leurs stances de manière générale.

7. L’agression terrifiante en cours contre les Palestiniens à Gaza a érodé la confiance restante des peuples et des masses mondiales dans l’éthique du système international, dans l’efficacité de la justice pénale internationale, et dans l’impact des valeurs, principes, chartes et slogans.

8. Il est alarmant de voir des plateformes internationales, politiques et médiatiques célébrer des discours qui justifient l’agression, glorifient son auteur, blâment les victimes et les rendent responsables de leur destin tragique fait de meurtres, d’écrasements, de privations d’eau, de famines et de déplacements.

9. Les événements en Palestine rappellent des chapitres terrifiants de la mémoire de l’époque coloniale, soulignant l’importance de revisiter et de juger moralement et principalement le colonialisme, et d’en tirer des leçons pour le présent et l’avenir.

10. Nous condamnons la mise en hiérarchie des êtres humains et le mépris de la dignité de tout peuple ou groupe humain, de façon explicite ou implicite.

11. Les atrocités en cours à Gaza illustrent un monde en proie à des déséquilibres graves, au détriment du Sud de la planète et de ses peuples et sociétés, nécessitant une approche correctrice urgente et intransigeante.

12. Nous mettons en garde contre la monopolisation de la vérité, l’appropriation des valeurs et des principes, et leur utilisation sélective selon les intérêts des puissances internationales, imposant une narration unilatérale au monde basée sur la partialité, l’arrogance, l’ignorance et la justification.

13. Un monde qui décide d’appliquer ses valeurs, principes et chartes de manière sélective, où les vies humaines ne sont pas égales, ni les droits, libertés et dignités ; est un monde injuste qui sème la colère parmi les générations témoins de l’écart entre des slogans nobles et des pratiques effroyables.

14. Se soumettre aux discours justifiant le génocide, le nettoyage ethnique et les crimes de guerre, prononcés depuis des plateformes internationales, culturelles et médiatiques, représente une menace pour toute l’humanité, et pas seulement pour le peuple palestinien.

15. Nous mettons en garde contre l’attribution des attributs de « civilisation », « civilisé », « humanité », « bien » et « lumière » aux politiques de génocide et de crimes de guerre, et contre la justification des atrocités par la déshumanisation des peuples opprimés et la corruption de l’atmosphère de coexistence et d’interaction culturelle dans un monde diversifié.

16. Notre monde manque d’une autorité morale capable de s’opposer à l’arrogance, à la domination, à la violation des chartes et des lois, et aux politiques de génocide, de nettoyage ethnique, de crimes de guerre et de persécution.

17. Il est urgent de lancer un débat philosophique, intellectuel et culturel mondial pour évaluer la préparation de notre monde à respecter les chartes humanitaires et internationales et à s’opposer aux campagnes de génocide, de nettoyage ethnique et à la privation des droits et libertés des peuples.

18. Les leaders de la philosophie, de la pensée, de la culture, de la littérature, de l’art, ainsi que les dirigeants des communautés religieuses et civiles doivent assumer leur rôle de principe et de morale pour défendre les droits, la justice, la liberté et la dignité humaine en Palestine et partout ailleurs, et pour lutter contre l’injustice, l’oppression, la persécution, le génocide, le nettoyage ethnique et les politiques racistes.

19. Il est essentiel de faire entendre la voix de la conscience humaine avec courage et avant qu’il ne soit trop tard, car les crimes contre l’humanité sont une violation de toute l’humanité, et pas seulement des victimes directes privées de leur droit à la vie, à la sécurité, à la liberté et à la dignité en Palestine.

20. Un monde qui base sa position sur les atrocités et les violations selon l’identité de l’auteur et de la victime est un monde sans sécurité, sans droits ni justice, et où ses États et armées n’hésiteront pas à détruire certains humains pour favoriser des politiques qui placent leurs intérêts au-dessus de leurs engagements déclarés.

Early Signatories

by Intellectuals, Religious Leaders, Public Figures, Writers, and Artists

Aljabali, Hamadi

Former Tunisian Prime Minister, Tunisia

Altikriti, Anas

Head of Cordoba Foundation and Deputy General Secretary of United Against Sectarian Fanaticism Organization, UK

Al-Somait, Ahmed

Researcher in history, Kuwait

Alhamidi, Tawfik

Lawyer and human rights activist, President of Sam Organization for Rights and Liberties, Yemen

Almassri, Tareq

Writer and Researcher

Abdul Hamid, Mohd Azmi

President of Islamic Malaysian Consultative Council, Malaysia

Abdul Wahid, Zafry

Leadership Council Member, National Front for Good Governance(NFGG) Member, Sri Lanka

Abunabaa, Nardeen

Novelist and writer, Palestine

Acosta, Susana Peñafiel

Deputy Coordinator of the Human Rights Documentation Center « Segundo Montes Mozo SJ » (CSMM) – Ecuador

Aktay, Yasin

Professor, Turkish Academy of Science, Türkiye

Al-Arian, Sami

Director of Center For Islam and Global Affairs, Palestine

Al-Awa, Mohammad Salim

Lawyer, Egypt

Al-Maleh, Haitham

Judge and lawyer, Syria

Al-Rifai, Osama

Grand Mufti of the Syrian Arab Republic, Syria

Al-Shinqiti, Muhammad al-Mukhtar

Researcher and university professor, Mauritania

Al Safadi, Hassan

Head of Jordanian Democracy Observatory and Spokesman of United Against Sectarian Fanaticism Organization, Jordan

Early Signatories

by Intellectuals, Religious Leaders, Public Figures, Writers, and Artists